Comment fonctionnent les personnes les plus performantes ? 1/2

On se pose souvent la question de savoir comment font ceux qui nous paraissent plus performants, possèdent-ils un secret que l’on ignore ? Si l’on prend le temps de les observer, on réalise en fait que ces personnes pensent différemment, elles adoptent un mode de pensée positif et productif et l’appliquent naturellement, voici quelques exemples à suivre :

Elles s’imposent une discipline de pensée

Acquérir ce nouveau mode de fonctionnement demande du temps et du travail. Il vous faudra le planifier dans votre journée, consacrer des plages horaires dans votre agenda spécialement dédiées à la réflexion. Beaucoup de PDG de grandes entreprises se réservent des créneaux de 30 minutes par exemple où leur concentration est uniquement focalisée sur ce sujet.

Elles focalisent leur énergie sur l’essentiel

John C. Maxwell, auteur de l’ouvrage « How successfull people think » met en avant la règle des 80/20 : utiliser 80% de son énergie pour 20% de ses activités les plus importantes. Il faut éviter de s’éparpiller, personne ne peut tout faire en même temps, et en général lorsqu’on essaie, on fait les choses à moitié ! Oubliez le multitâches et privilégiez l’efficacité en traitant les sujets les uns après les autres.

Elles ne craignent pas la remise en question

Les personnes les plus performantes sont en général sélectives dans leurs relations : elles privilégient ceux qui vont les encourager à se remettre en question. Ainsi, elles vont à la rencontre de nouvelles idées qui vont enrichir leur réflexion.

Elles passent à l’action

Avoir des idées, c’est très bien, mais encore faut-il les concrétiser ! En effet, si vous attendez trop, vous risquez de douter et de ne plus oser. En agissant rapidement, vous vous retrouvez dans un processus d’action, dans une dynamique positive.

Elles donnent le temps aux idées de se développer

On peut avoir une idée qui semble brillante sur le moment et qui quelques heures plus tard, parait insignifiante. Il faut prendre le temps de creuser, de se questionner, de vérifier le bien fondé de ses idées. Ainsi, lorsqu’on passe à la phase de concrétisation, on a évalué tous les aspects du projet.

Elles collaborent avec les autres

Il y a toujours de meilleures idées dans plusieurs têtes que dans une seule ! Les personnes les plus performantes aiment la compagnie des autres pour échanger avec eux. Les séances de brainstorming représentent par exemple un formidable accélérateur d’idées.

A très bientôt pour la seconde partie de cet article !

 Name: Email: Telephone: question