Comment fonctionnent les personnes les plus performantes ? 2 /2

Dans la première partie de cet article, vous avez commencé à découvrir comment fonctionnent les personnes les plus performantes. Voici la suite, pour que vous aussi, deveniez aussi efficaces au quotidien !

Elles rejettent les pensées toutes faites

Si vous croyez systématiquement que vos idées ont déjà été trouvées par d’autres, vous n’avancerez pas. Mais c’est un comportement qui rassure, c’est confortable. Si vous acceptez d’assumer vos idées même si cela vous met mal à l’aise, petit à petit, vous vous éloignerez des pensées toutes faites.

Elles planifient mais acceptent de corriger si besoin

En anticipant, on adopte une stratégie, pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi le problème doit-il être résolu ? Quelles sont les ressources disponibles ? Quelles questions se posent ? Qui peut s’en charger ? Mais le secret, c’est de savoir aussi laisser la place à la spontanéité et accepter de modifier le chemin que vous vous étiez tracé en cours de route.

Elles agissent différemment

Penser autrement, c’est essentiel mais il faut aussi agir différemment. Testez de nouvelles méthodes de travail, allez à la rencontre de nouvelles personnes… N’hésitez pas à prendre des risques en vous exposant à des façons de faire différentes.

Elles apprécient les idées des autres

Il ne faut pas penser que l’on a toujours raison. Il faut savoir écouter et surtout entendre les autres. En accordant de l’importance et de l’intérêt à leurs idées autant qu’aux vôtres, vous n’en ressortirez que plus grand, plus ouvert et mieux préparé à aller de l’avant.

Elles se fixent des ordres du jour

En notant par exemple tous les points et les dossiers que vous souhaitez aborder, en les rayant au fur et à mesure que vous les avez traités, tout parait plus clair et mieux organisé. Un simple carnet suffit. Cette façon de planifier vos journées peut s’appliquer sur le long terme : sur les semaines, les mois à venir, vous poursuivrez ainsi vos objectifs en toute sérénité.

Elles analysent avant de prendre une décision

En réfléchissant ainsi, elles mettent les choses en perspective, et prennent leurs décisions en toute confiance. Comme disait Socrate «Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue».

Elles ne se complaisent pas dans les pensées négatives

Là où certains voient des barrières, les personnes les plus performantes voient des possibilités. Elles partent du principe que si elles veulent quelque chose, elles peuvent y arriver.

Ces conseils vous ont été utiles ? Vous souhaitez en discuter avec l’équipe de christian-arnoult-consulting? Contactez-nous !

 

 Name: Email: Telephone: question