Le Développement Personnel, un atout pour l’entreprise et l’individu…

Trop souvent méconnu, le développement personnel a longtemps été relégué au rang d’accessoire dans l’univers de l’entreprise.

Pourtant il est de plus en plus considéré comme un levier de réussite et d’efficacité professionnelle important …

En effet, il travaille à l’évolution de l’individu dans son fonctionnement intrinsèque (dont il reste maître) pour lui permettre d’agir sur sa perception, son raisonnement, ses comportements et attitudes, ses croyances et certitudes…

Pour en donner une définition actuelle, on pourrait dire que le développement personnel est un travail sur soi, effectué de façon consciente dans un objectif d’évolution positive mettant en adéquation la nature de l’individu, ses objectifs et son environnement.

Bien qu’étant présente depuis la sagesse antique, cette notion de travail structuré et conscient sur soi a connu un essor important dans les années 70, notamment avec l’avènement du courant des Relations Humaines, de la Psychologie Humaniste et de la découverte de techniques et principes d’application permettant des actions concrètes.

Au début des années 90, au sein de l’entreprise, le coaching et les formations management en furent les premiers vecteurs.

De nombreux outils, concepts et méthodes pratiques sont venus étoffer ces moyens (formations ciblées, spécifiques ou connexes (ex: communication interpersonnelle, techniques de perfectionnement du coaching individuel ou d’équipe).

De nos jours, avec l’évolution sociétale rapide et ses nouvelles problématiques, le besoin de développer l’individu sous cet aspect se fait ressentir à chaque niveau de l’organigramme … L’adaptation technique ne suffit plus…

Pour preuve, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’inclue désormais dans les buts institutionnels de l’enseignement supérieur et du travail décent.

Ainsi, quel que soit le poste tenu ou les qualités techniques de l’individu, le développement personnel  l’amène à décupler ses forces mentales, ses motivations, sa créativité de réflexion, ses capacités d’initiative et d’autonomie, son efficacité, et le prépare à mobiliser les moyens pour y parvenir.

Il développe la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, la prise de décisions, à travers l’évolution du niveau de conscience et de réflexion, dans le but d’améliorer ses capacités d’analyse pour agir, choisir, s’adapter aux situations ou encore réaliser ses objectifs.

Que ce soit sous forme de formations ou d’accompagnement coaching, Il permet de travailler sur les ressources propres à chaque individu (y compris celles dont il n’a pas conscience), et d’enrichir  la maturité psychique.

En clair, il permet de travailler de façon concrète sur des données plus abstraites liées au savoir-être (ex : gestion du changement, management de la cohésion, adaptation, leadership, charisme, communication efficiente, gestion du stress, créativité stratégique, confiance en soi, etc…)

Les perspectives majeures de cette démarche :

  • Elle laisse chacun libre d’adapter ses acquis à ce qu’il est naturellement. En découle : Auto-valorisation, meilleure motivation de l’individu, plus de bien-être, plus de sens, et la sensation d’être acteur de ses évolutions.

 

  • Elle permet d’avoir une approche concrète menant à des choix d’actions clairs sur des aspects souvent plus abstraits (ex: comportement, ressenti, perception,…)

 

  • Une fois l’action de développement personnel effectuée, elle se renforce avec le temps et la pratique, comme lors d’un apprentissage technique.

 

  • Une dynamique de développement exponentiel est créée par chaque action de développement personnel amenant une synergie avec des acquis précédents.

 

  • Un bénéfice est également pressenti pour l’entourage (professionnel ou personnel), puisque le développement personnel favorise la responsabilisation volontaire de l’individu.

Un véritable investissement pour l’avenir parce que…

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes… »

si vous souhaitez passer à l’action, n’hésitez pas et contactez CHRISTIAN ARNOULT CONSULTING sans tarder !

 Name: Email: Telephone: question