Les 5 principes fondamentaux du management participatif

management participatifLe management participatif consiste à impliquer ses collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise. En prenant part à la prise de décision, les équipes contribuent ainsi activement à l’évolution de l’entreprise.

Cette démarche s’appuie sur 5 principes fondamentaux :

  • Mobiliser le personnel

En tant que manager, vous pouvez inviter vos collaborateurs à prendre des « décisions-objectifs » qui leur permettront de se projeter pour atteindre les objectifs propres à l’entreprise.

  • Adopter une politique active de développement au sein de l’entreprise

En créant des conditions de travail favorables et en encourageant les échanges, vous allez favoriser la collaboration entre chaque membre de votre équipe et développer les actions collectives.

  • Déléguer le pouvoir

En laissant chacun prendre des décisions à son niveau, vous allez faciliter la prise de décision globale et finale.

  • Décentraliser le règlement des conflits

En encourageant vos collaborateurs à résoudre un problème lorsqu’il surgit, à leur propre échelle, avant d’en faire part à leur manager, vous allez ainsi les responsabiliser.

  • Mettre en place des dispositifs de régulation

Chaque membre de votre équipe peut mettre en place des dispositifs de régulation individuel et collectif facilitant l’auto-contrôle et impliquant ainsi vos collaborateurs dans la démarche de management participatif.

 Name: Email: Telephone: question