Comment générer les synergies gagnantes dans votre équipe ?

Comment générer les synergies gagnantes dans votre équipe ? Le Coaching d’équipe !

coaching équipe bilan comportementLes synergies dans vos équipes sont la clé de votre croissance.

Quelle est votre façon de communiquer ? Comment vous comportez-vous avec votre entourage ?

Le Puzzle DISC vous apporte une analyse très utile dans plusieurs situations : recrutement, formation professionnelle, communication, coaching…

Cet outil permet de décrire le comportement naturel d’un individu ainsi que sa manière de s’adapter à son environnement. Les différents types de comportement sont représentés par des pièces de puzzle et des couleurs :

puzzlediscblog1

Première partie : le comportement de base et les caractéristiques spécifiques d’une personne vont permettre de déterminer ce qui la motive, sa façon d’organiser les choses, de prendre une décision, de communiquer avec les autres et ses apports à l’organisation. Prenons l’exemple d’une personne dont le comportement de base se présente comme suit :

puzzlediscblog2

Nous avons à faire à quelqu’un qui a confiance en lui, qui se donne des objectifs et qui a la détermination nécessaire pour les atteindre. Cette personne est dynamique, toujours en mouvement et peut manquer de patience face à ceux qui n’ont pas le même rythme. Elle peut parfois avoir du mal à gérer les priorités. Mais elle aime par dessus tout relever de nouveaux défis.

Si cette personne est manager, elle suit ses intuitions, n’hésite pas à encourager ses collaborateurs à trouver les solutions par eux-mêmes. Cependant, elle a tendance à ne planifier que sur le court terme, à prendre des décisions hâtives. Et même si elle réussit à rallier ses collaborateurs grâce à sa force de persuasion, cette personne doit se souvenir qu’elle aura à faire à certains freins et en tenir compte : peur du changement, incompréhension…

Pour gagner en efficacité, il lui faudra comprendre qu’elle a besoin des autres pour réfléchir et se concentrer. Elle devra apprendre à prendre le temps, s’adapter selon le rythme des autres, accepter de compter sur son entourage.

C’est ainsi que l’on peut définir le niveau d’adaptation à appliquer selon le comportement de base :

puzzlediscblog3

Le Puzzle DISC permet alors d’analyser la façon dont une personne aborde les difficultés et les défis (pièce rouge), la façon dont elle fait passer ses idées auprès de ceux qui l’entourent (pièce jaune), la façon dont elle répond au rythme de son environnement (pièce verte), la façon dont elle répond aux règles et procédures (pièce bleue).

Ici, nous avons à faire à une personne qui a une certaine confiance en elle-même et qui doute rarement. Elle est aussi de nature très indépendante. Toujours enthousiaste, elle apprécie de travailler à un rythme soutenu et sa motivation est contagieuse. C’est une personne qui a des principes, qui tient sa parole et qui est très loyale avec son entourage.

Les forces motrices

Chaque personne a une motivation différente, cela dépend de ses valeurs, de sa vision des choses. C’est pourquoi chaque aspect de l’environnement professionnel doit tenir compte des forces motrices de chacun. Il existe 7 forces motrices : la connaissance, l’aspect économique et financier, l’accomplissement de soi, la pratique, la sollicitude-altruisme, le pouvoir-autorité et l’éthique-morale.

Dans le cas de notre exemple, on constate que sa plus grande force motrice est l’accomplissement de soi. Cette personne doit s’intéresser au développement personnel et au bien être. Pour elle, le travail est un moyen de s’épanouir. Viennent ensuite les forces motrices économique-financière, pratique et connaissance. Le Puzzle DISC permet alors d’analyser les différentes associations des forces motrices.

puzzlediscblog4

 Name: Email: Telephone: question