8 conseils pour optimiser votre prospection commerciale

prospection commerciale coaching croissanceDévelopper le trafic de votre site internet, attirer les prospects sur votre point de vente ou les visiteurs sur votre stand dans le cadre d’un salon professionnel, c’est bien… Mais ensuite, il vous faut convertir ces visiteurs en clients potentiels.

Et pour cela, il vous faut les inciter à vous confier leurs données personnelles par le biais d’un message, d’un questionnaire qui saura les intéresser et les mettre en confiance. Découvrez 8 bonnes pratiques pour réussir :

1 – Proposer une récompense

Un jeu-concours, un tirage au sort, une promotion, un cadeau… Ces petites attentions sauront attirer l’attention des visiteurs et ils rempliront plus facilement votre formulaire client.

2 – Elaborer des formulaires de qualité

Le nombre de champs et l’obligation de les remplir sont 2 facteurs essentiels. Plus il y a de champs obligatoires et plus les champs sont nombreux, moins vous aurez de chance de récolter de réponses. Le titre, la mise en page, la clarté des informations demandées sont aussi déterminants.

3 – Adapter votre message à votre interlocuteur

Le même message ne peut pas convenir à toutes les cibles. Pour un public d’ingénieurs, vous allez par exemple privilégier les données techniques, pour un public d’acheteurs, les informations commerciales.

4 – Analyser le comportement des visiteurs

En étant attentifs au comportement de vos visiteurs, vous en apprendrez énormément sur eux : ce qu’ils font, ce qu’ils regardent, sur quoi ils s’attardent. Grâce à ces données, vous pourrez adapter votre discours et votre offre et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

5 – Se concentrer sur 1 message unique

Quand on sait qu’un citoyen européen lambda est confronté à plus de 2000 messages publicitaires par jour, on comprend mieux pourquoi il n’en voit que 2,5%… Face à cette avalanche d’informations, si vous voulez être remarqué, restez simple :

1 message = 1 call to action.

6 – Entretenir les relations

Les destinataires de votre message peuvent devenir vos ambassadeurs. C’est pourquoi il est important de les privilégier en leur donnant accès à vos nouveautés, vos actualités. Ils vous recommanderont alors et généreront de nouveaux prospects.

7 – Maîtriser votre activité

Après avoir clairement défini vos objectifs, il vous faut préciser les moyens à mettre en place pour les atteindre. En anticipant chaque étape, vous éviterez ainsi certains écueils.

8 – Mesurer le retour sur investissement

Les dépenses marketing représentent un véritable investissement. En déterminant le ROI (Return On Investment) de chaque action, vous pourrez alors vous concentrer sur les plus efficaces et optimiser votre démarche de prospection.

 Name: Email: Telephone: question